COMMENT PEINDRE AVEC DE L'AQUARELLE ?
LE GUIDE DU DÉBUTANT

Peindre fait parti de votre passe-temps favori ? Ou bien voulez vous tout simplement vous initier dans le monde de la peinture ? Justement dans cet article nous allons vous présenter l’aquarelle sous tous ses aspects.  

Nous allons vous aider depuis le choix de la peinture jusqu’à sa finition. Cet article est dédié aux amateurs de peintures aquarelles que vous soyez débutant ou initié. Vous y trouverez sûrement de précieux conseils sur la peinture aquarelle. Sans vous faire attendre plus longtemps, nous allons percer ensemble le mystère de l’univers de la peinture.



QUI PEUT FAIRE DE LA PEINTURE AQUARELLE ?

Petit ou grand, enfants ou adultes, tout le monde peut faire de la peinture aquarelle. Dès que vous êtes en âge de manier les pinceaux, vous pouvez vous y mettre. Tout ce qu’il vous faut c’est une aptitude à concrétiser votre propre imagination et beaucoup de patience.
PEINTURE AQUARELLE POUR DÉBUTANT : LES TECHNIQUES DE BASE
 
Vous êtes le petit nouveau du domaine de la peinture ? Soyez sans crainte, avec la peinture aquarelle, peindre est toujours un grand plaisir à savourer avec passion. 

 

Néanmoins, pour maîtriser ce domaine, il faut préalablement connaître les techniques de base de l’aquarelle. Il faut savoir non seulement les techniques mais aussi les termes utilisés fréquemment. Osez réveiller l’artiste qui sommeille en vous tout en vous référant à nos humbles instructions. Pour vous orienter, voici donc quelques techniques de base.

APPLICATION D’UN LAVIS

lavis

En quoi consiste cette application ? Elle consiste à appliquer sur un papier une couleur plus ou moins diluée, selon l’effet recherché.  

Il existe trois types de lavis dont :


L’aplat : un lavis où la couleur choisie est répartie uniformément sur toute la surface du papier ;

Le dégradé : un lavis où on utilise une seule couleur plus ou moins diluée afin d’obtenir différentes intensités de couleurs. L’application de la couleur peut aller du clair au foncé ou bien du foncé au clair ;

Le multicolore : comme son nom l’indique, vous pouvez appliquer plusieurs couleurs à la fois.

Appliquez tout simplement une couche de peinture sur un papier sec.

Vous n’avez donc pas à humidifier votre papier préalablement. Une technique vivement recommandée pour les débutants car il est facile à contrôler. Vous pouvez facilement obtenir un rendu à la fois net et précis.  
Pour un résultat plus satisfaisant, vous pouvez travailler l’aquarelle sur un lavis déjà sec. C’est donc en quelque sorte une superposition de couleurs.   
Mais faites bien attention à ce que les couleurs du lavis et celle de la nouvelle couche ne se mélangent pas de manière indésirable. Ce dernier peut arriver de temps à autres car même sur un lavis sec, les couleurs peuvent se mélanger suite à l’application d’une nouvelle couche humide.

TECHNIQUE SÈCHE/HUMIDE SUR SEC
technique seche

TECHNIQUE HUMIDE SUR HUMIDE

 

technique humide

Cette technique de peinture à l'aquarelle, quant à elle, consiste à mouiller totalement son papier au préalable. Contrairement à la technique humide sur sec, elle est plutôt difficile à maîtriser. En effet, appliquer son pinceau humide sur une surface humide demande de l’adresse et de l’expérience. 

 

La réaction et la fusion des pigments de couleurs dépendent du degré d’humidité. Si votre papier est totalement humidifié, les pigments réagissent plus vite. Et si vous utilisez plusieurs teintes, ils se fusionneront en un rien de temps. Par contre, si votre papier est légèrement humecté, dans ce cas, la réaction des pigments est moins importante. Ainsi, le mélange des couleurs est moins évident.

 

La technique humide sur humide permet de réussir un effet flou. Même si cette technique s’avère compliquée, il n’est pas réservé aux experts. Vous pouvez vous entraîner vous aussi à le faire.  
`
QUE PEINDRE À L’AQUARELLE ?

Vous connaissez les techniques mais vous avez du mal à choisir un sujet ? Ne vous cassez pas la tête, optez pour un sujet sans détail compliqué. Vous pouvez par exemple commencer par peindre un fruit, des fleurs, ou un objet tout simple. 

 

En tant que débutant en aquarelle, évitez de prendre un modèle vivant et optez plutôt pour une photo. 
fleur aquarelle

POUR UN DÉBUTANT EN AQUARELLE, QUELLES PEINTURES CHOISIR ?

Vous êtes débutant en peinture à l’aquarelle ? Il est donc tout à fait normal de ne pas savoir quelles peintures vous conviennent. Les peintures adaptées à l’aquarelle se présentent sous deux formes comme on les voit dans les magasins de beaux-arts : les peintures en tubes et les peintures en godets.

 

La peinture aquarelle en tubes : c’est une peinture à consistance molle contenue dans un tube. Elle a une légère similarité avec la gouache. 

 

Pour obtenir la couleur et le degré de transparence souhaité, il faut le diluer avec de l’eau. Il est plus difficile pour un débutant de procéder à cette dilution vue qu’en sortant du tube, la peinture est molle.

 

La peinture aquarelle en godets : c’est une peinture en forme de blocs durs. Pour peindre avec, il faut un peu d’eau sur le bloc et aussi l’humidifier avec un pinceau. Ce genre de peinture est plus facile à maitriser que celle contenu dans un tube. 

Le concept est simple, plus vous ajoutez de l’eau, plus la couleur est transparente. En plus, vous avez au tout début une peinture en bloc, ce qui vous permet de la diluer plus facilement. La peinture aquarelle en godets est moins chère que celle en tubes. Donc inutile de dépenser pour avoir les deux types pour une raison d’essai.